Concours de Rillettes de Maquereaux
le 1 août 2015
organisé par le CNT à La Turballe



Les membres du jury, lors de la dégustation et de l'attribution des points.


 

Organisé par le CNT (Cercle Nautique de La Turballe), le jeudi 30 juillet 2015, un concours de pêche aux maquereaux a permis aux concurrents de s'approvisionner partiellement, afin que chaque concurrent concocte sa propre recette de rillettes.

En effet 18 pêcheurs répartis sur 9 embarcations ont réussi l'exploit de pêcher 15 maquereaux. Heureusement qu'une poissonnerie était encore ouverte pour assurer le complément indispensable.

Les 13 concurrents inscrits sont donc rentrés chez eux , pour dans le plus grand secret, élaborer leurs recettes présentées dans un récipient réglementaire, uniforme pour tous.

Samedi 1er août 2015, Nathalie et Emmanuel attirent le public au son de la cornemuse et de la bombarde, puis des accordéons.

Le public ayant pris place, ainsi que le jury, le président proclame l'ouverture de la dégustation par le jury et du classement des concurrents.

Chaque récipient portant le nom de son préparateur, est soigneusement étiqueté par un cache numéroté afin de conserver l'anonymat. La dégustation par le jury s'effectue donc à l'aveugle et chaque membre attribue des points qui sont totalisés sur un tableau.

Le gagnant est donc celui qui totalise le plus grand nombre de points.

La première, Yvette, passe glorieusement l'écharpe bleu blanc rouge de "Miss Rillettes 2015" tandis que ses 2 dauphines passent les écharpes dorées de "Dauphine Rillettes 2015". Toutes les trois reçoivent un magnifique bouquet de fleurs et tous les participants se voient remettre de nombreux lots offerts par les commerçants de La Turballe et des environs.

 

Voir le Tableau du Classement

 

Le travail du jury terminé, le public est invité à déguster les rillettes mises à leur disposition, et chacun y va de son commentaire. De l'avis général toutes les préparations sont délicieuses, et c'est vrai, car à la fin de la dégustation, toutes les terrines sont vides.

Au cours de cette manifestation, une tombola ouverte à tous, avec une quarantaine de lots, servira surtout si elle est positive à payer les maquereaux que nous avons acheté et pour certains lots . . .

Le tirage effectué sur place, pour le plaisir du public, permet à bon nombre de personnes de repartir avec de nombreux lots, également, offerts par les commerçants dont les noms sont annoncés à chaque billet tiré.

Cette manifestation se déroule, comme d'habitude, dans une ambiance de fête chaleureuse et conviviale, comme savent le faire les plaisanciers de La Turballe.

 Merci aux organisateurs, au jury et au public pour cet agréable après-midi.

 


Nathalie et Emmanuel assurent l'ambiance musicale.

 


Gérald, l'organisateur remet la coupe aux meilleurs pêcheurs de maquereaux.

 

La remise des écharpes aux gagnants du concours de rillettes de maquereaux

 


Miss Rillettes et ses Dauphines entourée des organisateur du concours.


La remise des lots aux gagnants de la tombola.

 


Le public assiste à la dégustation de rillettes de maquereaux

 

 http://cnt-pc.turballe.pagesperso-orange.fr

 

 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique