Concours de Rillettes de Maquereaux
le 30 Juillet 2016
organisé par le CNT à La Turballe


Par cet après-midi ensoleillé, du samedi 30 juillet 2016, à l'appel du rassemblement sonné par les cornemuses, un public d'amateur, très intéressé s'est regrouper sur le terre-plein du Tourlandroux, devant la Capitainerie, pour participer à cette petite fête très conviviale,
organisée par le CNT (Cercle Nautique de La Turballe).

 

En préambule, le jeudi 28 juillet 2016, un concours de pêche a permis aux concurrents d'approvisionner, en maquereaux, les concurrents du concours de rillettes.

En effet, les équipages de 20 bateaux, sortis de bonne heure le matin, ont pêché 75 maquereaux, indispensables pour élaborer les recettes de rillettes, toutes différentes, des 13 concurrents inscrits.

L'animation du Samedi a donc débuté par le classement et la remise des prix du Concours de pêche.

Voir Le Tableau du Classement Pêche

Chaque équipage reçoit un lot en fonction de son classement.

Ci-contre le champion de pêche reçoit le premier prix et la coupe 2016.

 


Le jury sérieux, studieux et appliqué ne se laisse pas distraire.


 

Les maquereaux ont été distribués aux 13 concurrents inscrits qui sont rentrés chez eux , pour dans le plus grand secret, élaborer leurs recettes présentées dans un récipient réglementaire, uniforme pour tous.

Chaque récipient portant le nom de son préparateur, est soigneusement étiqueté par un cache numéroté afin de conserver l'anonymat.

le président proclame l'ouverture de la dégustation par les 8 membres du jury, pris parmi les spectateurs, qui ont pris place derrière la table.

La dégustation s'effectue donc à l'aveugle et chaque membre attribue des points sur une fiche suivant 8 critères différents.

Le jury ayant terminé son évaluation avec beaucoup de sérieux, les fiches sont collectées par un comptable qui retranscrit les résultats sur un tableau général qui est présenté au public.

Il faut ensuite identifier chaque terrine en découvrant le nom du concurrent dissimulé par un cache.

Le tableau complété des noms, les résultats sont promulgués, le classement se trouve dans la colonne de droite.

 

Le gagnant est donc celui qui totalise le plus grand nombre de points.

Voir le Tableau du Classement Rillettes

Chaque concurrent reçoit un lot en fonction de sa place dans le classement.

Cette année les trois premiers étant des hommes, le vainqueur a dû se contenter de l'écharpe de "Miss Rillette 2016". Tous les trois accompagnés de leurs épouses ont reçu leur prix et un magnifique bouquet de fleurs.

 

Au cours de cette manifestation, les billets d'une tombola ouverte à tous, dotée de 84 lots, offerts par les commerçants de La Turballe et d'autres villes, sont proposés aux spectateurs.

Le tirage effectué sur place, pour le plaisir du public, permet à bon nombre de personnes de repartir avec de nombreux lots, pour certains.

Cette manifestation se déroule, comme d'habitude, dans une ambiance de fête chaleureuse et conviviale, comme savent le faire les plaisanciers de La Turballe.

Le premier prix a été remporté, semble-t-il, par un turballais qui a gagné un séjour au Camping de La Falaise à La Turballe. Bon séjour à toute sa famille!

 Merci aux organisateurs, au jury et au public pour cet agréable après-midi.

 

Enlever le cache est souvent laborieux, n'est ce pas Jean ! ! !

Les Gagnants du Concours de Rillettes de Maquereaux. 

Les heureux Gagnants du séjour à La Turballe.

 

 

Nathalie et Emmanuel attirent le public au son des cornemuses, puis des accordéons, et assure l'ambiance de la fête.

 

Le travail du jury terminé, et les prix distribués, le public est invité à déguster les rillettes mises à leur disposition, et chacun y va de son commentaire. De l'avis général toutes les préparations sont délicieuses, et c'est vrai, car à la fin de la dégustation, toutes les terrines sont vides.  
 

 http://cnt-pc.turballe.pagesperso-orange.fr

 

 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique