La Course des Garçons de Café - ACAT - 2002


La Course des Garçons de Café

dans les rues La Turballe

Chaude ambiance sur le port et dans les rues du centre ville de La Turballe ce samedi 20 juillet 2002, à l'occasion de la Course des Garçons de Café organisée par l'Association des Commerçants du Port, l'Association de Commerçants et Artisans Turballais et une marque d'apéritif bien connue dont le nom reste très discret, au point que pour le connaître, il est indispensable de se déplacer à La Turballe pour suivre la course.

Cette année 17 équipes concourraient, la plupart sous le nom des bars et des restaurants, mais aussi d'autre commerces ( fleuriste, magasin d'alimentation ) et même des particuliers.

La préparation des équipes comprenant chacune 3 équipiers est un travail rigoureux avec distribution des dossards et attribution d'une bouteille par équipe pour récupérer le liquide qui aura eu la change de rester dans les verres après chaque tour.

la course des garçons de café dans les rues de la turballe

Après un tour de chauffe, le départ est donné, et chacun s'efforce de marcher le plus vite possible sans renverser le précieux liquide dont la quantité à l'arrivée désignera le vainqueur.

 

Le passage du relais est un moment où le temps est très précieux, car il faut vider le reste de liquide du verre dans la bouteille de l'équipe et passer le relais à l'équipier suivant qui repart avec un verre plein.

Après 2 relais, le 3éme équipier termine la course et vide ce qui reste dans son verre dans la bouteille de son équipe.

Tous ont droit alors à un repos désaltérant bien mérité pendant que le jury se met à l'oeuvre.

Les bouteilles sont alignées et soigneusement contrôlées et mesurer afin de désigner les heureux gagnants.

Après délibération , le jury sort enfin du café pour annoncer les résultats:

1er : le N° 8 - le Chaudron
2ème : le N° 13 - Le Café de la Criée
3ème : le N° 11 - l'Embarcadère
4ème : le N° 14 - Les Sarments
5ème : le N° 5 - La Marie Galante

Chaque équipe se voit remettre un prix, un lot ou une coupe.

remise des prix de la course des garçons de cafés à La Turballe

L'équipe gagnante représentant le Restaurant "Le Chaudron" reçoit la coupe des mais du Président Laurent Jaunais et la fête commence.

La soirée se terminera par un concert sur le quai Saint Pierre.

 

Laurent Jaunais, Président de ACP et fondateur de la Course des Garçons de Café, (méconnaissable sous son déguisement ) vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une meilleure cuvée !!!

 


Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés