La Croisière Pen-Bron Arzal - 2015


La 32 ème édition de la Croisière Pen-Bron Arzal

les 20 et 21 juin 2015

 

Le bateaux, à peine sotis du port, les voiles sont hissées, et la croisière vers la large commence.

 
Comme chaque année, de nombreux bateaux, grands et petits, voiliers et vedettes, viennent de différents ports afin de permettre aux handicapés de participer à cette 31 ème croisière qui les amènera à Arzal pour passer une soirée festive. 
 
Dans cette partie du port de La Turballe, les chalutiers côtiers cèdent leurs places au bateaux participants pour faciliter l'embarquement à partir des pontons. Les accompagnants conduisent les handicapés vers les pontons.

 

Afin d'assurer le bon déroulement de cette croisière, les organisateurs réunissent les skippers, au Centre de Pen Bron, le samedi matin, à partir de 8 heures.
Les handicapés et leurs accompagnateurs rejoignent le lieu de rendez-vous devant la capitainerie sur le parking du Tourlandroux pour recevoir l'affectation de leur bateau.
Vers 9 heures 30, l'embarquement commence à partir des différents pontons mis à leur disposition.
Quelques bateaux embarquent leurs passagers et partent de la cale de Pen-bron.
Plus de 200 handicapés se répartissent sur 150 bateaux.  
 

L'embarquement et le départ de toute cette flottille se déroule aux sons du biniou et des bombardes que les "Sonneurs de La Turballe" font retentir sans interruption depuis la tourelle du Tourlandroux.

Sur les quais, de nombreux promeneurs et visiteurs assistent à ce défilé insolite de bateaux de tous genres.

A partir de 11 heures, les bateaux quittent le port, en bon ordre, sous la surveillance des vedettes de la SNSM de La Turballe et du Croisic.

 

La majorité des bateaux étant des voiliers, ceux-ci hissent leurs voiles dès la sortie du port, présentant un magnifique spectacle sous un ciel ensoleillé et avec une bonne brise, avant de prendre la direction d'Arzal.

 

Le Docteur Moutet, médecin du Centre de rééducation fonctionnelle de Pen Bron à La Turballe, organise depuis 32 ans, avec une sérieuse équipe, une croisière de deux jours, associant personnes valides et handicapés, pour goûter aux joies du large et la mer. Le succès n'est plus à démontrer, puisque tous les ans il faut refuser des embarquements.

Des handicapés viennent de toute la France, des hôpitaux de des Centres de rééducation fonctionnelle . . .

 

 
Des bateaux de croisières et de promenades viennent également apporter leur aide et peuvent embarquer plusieurs personnes handicapée.

 
C'est également l'occasion pour certains vieux gréements de venir parader, tout en se rendant très utiles, devant des spectateurs émerveillés.

Toute la flottille s'étire sur tout l'horizon, dans la baie de La Turballe, avant de virer vers l'embouchure de La Vilaine qu' elle remontera jusqu'à l'écluse d'Arzal.  


Le samedi soir, vers 21 heures, tout le monde se retrouve sous le chapiteau à Arzal pour une soirée festive, avec repas et orchestre.

Le dimanche matin, il faut penser au retour, l'éclusage commence à 11 heures et les bateaux reprennent la direction de La Turballe, avec une petite excursion plus au large, si le temps le permet.

Le retour s'étale à partir de 17 heures, au port de La Turballe, où le public les attend, ainsi que les bénévoles chargés du pointage, sécurité oblige.  

 

 

Voir aussi le Site officiel : Croisière Pen-Bron Arzal  

 

 

 

 Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique