La Croisière Pen-Bron Hoëdic - La Turballe - 1999


PEN BRON - HOËDIC 
la croisière de l'amitié

 
Treize ans déjà, qu'à l'initiative de Joël Dupont, la croisière "PEN BRON - HOËDIC" a vu le jour.

Comme tous les ans, à la même époque, les marins pêcheurs, les bénévoles et les sauveteurs de La Turballe se mobilisent pour offrir aux handicapés de Pen Bron leur croisière de l'amitié.

Cette année, dix neuf chalutiers ont pris à leur bord une centaine de personnes handicapées accompagnées chacune d'un bénévole valide. Le premier bateau est parti vers six heures en direction d'Hoëdic.

Sur l'île, tous les participants ont pu pick-niquer et se baigner dans une ambiance chaleureuse et profiter du beau temps qui s'est maintenu toute la journée.

Cette croisière de l'amitié permet aux handicapés de s'intégrer dans la vie normale au contact de leurs amis valides qui se mobilisent une journée entière pour leur donner quelques instants de bonheur. La vocation du Centre de Pen Bron étant précisément de rendre aux handicapés leur autonomie, cette promenade partcipe pleinement au but recherché.

Personne ne voudrait plus manquer cette rencontre, ou la solidarité et l'amitié sont irremplaçable pour apaiser les souffrances, et la joie de tous en est la démonstration.

A leur retour, les handicapés et leurs accompagnateurs sont accueillis par les bénévoles, qui aident au débarquement. Tout le monde se retrouve dans la soirée sur le quai saint Pierre, où un buffet froid est servi par les patrons des bar du port et ou le groupe de chanteurs "Les Capitan's" anime et fait danser une partie de la nuit.

Un orage a cependant interrompu momentanément la fête, le temps de s'abriter et remettre tout en ordre en quelques minutes.

Une pareille fête qui satisfait tout le monde doit être reconduite, et certainement que l'année prochaine beaucoup de ses participants se retrouveront pour une nouvelle croisière de l'amitié.

 

Les bénévoles et la SNSM accueillent les bateaux à leur retour
et aident au débarquement des handicapés.
 


 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique