Fête du 14 juillet - La Turballe - 2003


La Fête du 14 Juillet
sur le Port de La Turballe

Cette année 2003, à l'initiative de l'Association "Au gré des Vents", la Fête du 14 juillet se déroule sous le thème "maritime" avec initiation aux vieux métiers de la mer.
Le chalutier "Au gré des vents" est toujours amarré au ponton pour recevoir les visiteurs intéressés par les méthodes et les conditions de pêche à la sardine dans les années 1960. plusieurs vieux gréements sont venus se joindre à lui pour la circonstance, parmi eux, la chaloupe "Pouligwen", le cotre "Grand norven" de Piriac, l'ancien goémonier "Reine d'Arvor". . .

 

De nombreux métiers anciens ou encore d'actualité, ayant trait à la mer sont représentés par cet artisan qui rabote un mât en bois ou cet autre qui sculpte une demi-coque de bateau passionnent les visiteurs qui n'hésitent pas à emporter quelques clichés en souvenir.

 

Un ancien annexe de sardinier est exposé, ainsi que des filets à sardines et plusieurs chaluts sur lesquels les ramendeuses réparent les parties déchirées en effectuant les mêmes gestes transmis de génération en génération depuis des siècles.
 

Un stand expose de très belles maquettes et la Boutique de l'Association "Au Gré des Vents" est ouverte à tous pour proposer quelques souvenirs et dispenser de précieux renseignements . . .

Les aventures de corsaires et de flibustiers sont contées par Joan Vince, pendant que l'orgue de Barbarie déroule ses cartons au rythme de la manivelle accompagnant des chansons anciennes . . .

 

Les plus jeunes s'initient au travaux manuels et au matelotage pendant que les plus sportifs exercent leurs talents dans les anciens jeux bretons de boules, de palets, de quilles ou autre pour lesquels un minimum d'adresse est nécessaire.

Les stands des AVF, RCT, Comité des Fêtes et Amicale Laïque proposent des boissons et des sandwichs.

 

 

Les fouineurs ont trouvé l'objet rare et recherché en explorant les stands des "Puce Maritimes"

A 21 heures un bal pour le plaisir des enfants est animé par le groupe "Balagosse", suivi du feu d'artifice traditionnel et du bal populaire animé par l'orchestre "Bloc Note".

Une très belle Fête de 14 juillet qui a été appréciée par tous les visiteurs et les participants et qui s'est déroulée sous un soleil magnifique.

 


 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique