La Fête de Saint Anne - La Turballe - 1999


  La Fête de Sainte Anne
à La Turballe le 25 juillet 1999

Dimanche 25 juillet 1999, Sainte ANNE, Patronne de la Bretagne, de notre paroisse et des marins pêcheurs a été fêtée dignement.

A 10 heures, devant la stèle des Péris en mer, deux gerbes furent déposées, par Monsieur René Leroux, Député Maire et par Monsieur François Bertho Vice-président du Comité des pêches.

 

A 10 h 30, la messe fut célébrée devant plus de 800 personnes, par le Père Bernard Charrier, vicaire général, Jacques André, responsable de la Paroisse et aumônier de la mer, le Père Bruza, curé de Trescalan et par le Père Édouard Elain, originaire de la commune qui fêtait ses 45 ans de sacerdoce.

Lors du sermon, le Vicaire général rappelait la préoccupation de leur réflexion de cette année qui s'attache à 3 questions:

"Mer, que seras-tu demain ?"

"Gens de Mer, que devenons-nous ?"

"Croyants, que préparons-nous ?"

 

 

A l'offertoire, la Couronne en l'honneur des Péris en mer, qui sera jetée en mer, fut portée devant l'autel par Monsieur Jean-Pierre Jarno, Président de la Caisse de secours des Péris en mer, pour être bénie.

Après la célébration, les autorités locales et religieuses ont embarqué la Couronne sur le chalutier de monsieur Yvon Rio "Mon Désir".

Douze chalutiers et quatre voiliers, encadrés par la vedette S.N.S.M. ont accompagné le bateau "amiral" au large du port.

Moment d'une forte émotion, quand les navires présents ont actionné leur corne de brume lorsque la couronne a été jetée à la mer en mémoire des disparus en mer.

Jean Lecoq

 

 


 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique