La Fête de Sainte Anne - La Turballe - 2012


La 58 ème
Fête de Sainte-Anne
à La Turballe

 Samedi 28 juillet 2012 

 

-------------- ---------------

 

La Fête de Sainte-Anne organisée par la paroisse Sainte-Anne du pays Blanc, a débuté à 17 h 30 par le dépôt de gerbes par Monsieur René LEROUX, maire de la Commune et Conseiller Général, par Madame Annie RASTEL responsable du Groupement des Pêcheurs et Artisans Turballais (G.P.A.T.) et par Monsieur Alexandre LEBRUN, représentant le Président du Comité régional des Pêches, devant une assistance nombreuse en présence de Monseigneur Lucien FRUCHAUD, ancien évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, du Père Yvon BARRAUD, curé de la paroisse, des membres du Conseil Municipal, du Chef de Poste de la Gendarmerie de La Turballe, de la Société de sauvetage en Mer, avec son président Monsieur Patrick LAGRÉ, de Monsieur Roger PEREON délégué départemental de la S.N.S.M.; de Monsieur Jean-Claude JOUANO chef de Corps des sapeurs pompiers de La Turballe assisté de deux collègues. On remarquait également des familles des péris en mer.

Les Sonneurs de La Turballe jouèrent plusieurs morceaux.

Puis ce fut la messe concélébrée par Monseigneur FRUCHAUD, les pères Pierre AUBINEAU, Pierre-Yves BUGEL et François CHANTEBEL, de Monseigneur LE QUIMENER et des deux prêtres africains Roger Didier du Congo et Barthélémy du Centre Afrique.

On remarquait des enfants de l'institut d'éducation motrice de l'Estran de Saint-Nazaire (avant à Pen Bron).

 

 

------------------ -----------------  

 

 

Le mot d'accueil du
Père Yvon Barraud

« O Sainte Anne, O Bonne Mère la Turballe à vos genoux, vient vous confier sa prière ! »  Nous allons chanter ce cantique à celle qui est la Sainte Patronne des pêcheurs et la protectrice de la paroisse Sainte-Anne-du-Pays-Blanc.

Nous confierons l’assemblée présente et celle que symboliquement nous représenterons par tous les liens familiaux, amicaux, professionnels, paroissiaux que nous pouvons avoir.

Le monde de la pêche nous sera tout particulièrement présent.

A cette messe est associée, ne l’oublions pas, la prière pour les marins péris en mer. Ils sont au nombre de 38. Si nous ne les nommons pas, ils sont bien présents au souvenir des familles et de la communauté. Certaines années ont blessé profondément le monde de la mer à la Turballe. La mer reste dangereuse et l’actualité nous parle d’accidents qui viennent meurtrir les familles.

Prier pour les défunts est une longue tradition biblique et chrétienne. Nous croyons en Jésus Christ, Dieu fait homme, passé par la mort et victorieux par la résurrection. Aussi nous lui confions ceux qui vivent ce passage.

J’ai retenu cette phrase d’un prêtre rencontré il y a des années. N’oublie pas les deux moments importants dans notre vie : « Maintenant et à l’heure de notre mort. » Avec la prière du « Je vous Salue Marie » nous le redisons souvent.

L’instant présent est celui de la réponse à Dieu, de la vie humainement éclairée par la foi. L’heure de notre mort est le moment de l’accomplissement et de la réponse définitive à Dieu. Jésus est le Passeur et il vient à notre rencontre à ce moment-là. Il nous appellera. Saurons-nous reconnaître sa voix ? Saurons-nous accueillir son regard et reconnaître son visage ? Lui qui a marché sur les eaux de la mort nous tendra la main, comme il l’a fait à saint Pierre sur la mer de Galilée, pour nous faire passer sur « l’autre rive ». Aurons-nous la foi et la confiance suffisante pour lui tendre notre main toute marquée par notre vie de grâce et de péché ? Nous laisserons-nous saisir, hisser vers le Père ?

Notre prière accompagne celles et ceux qui nous ont quittés et qui vivent cet événement de la Rencontre avec le Père. Communion de foi et de Charité ! Communion d’Espérance, d’année en année exprimée !

La Tradition de l’Eglise fait que personne n’est exclu de cette prière. Quel que soit ce que nous connaissons de la vie des uns ou des autres ou ce que nous ignorons. Nous les confions au Passeur qu’est Jésus. En effet n’est il pas venu pour que la multitude entende et entre dans la vie éternelle ? N’a-t-il pas donné sa vie pour tous ? Notre prière veut croire et demander l’accomplissement de ce salut pour chacun.

Sainte Anne est la Grand-mère de Jésus, la Mère de Marie Mère de Jésus. La prière pour les vivants et les défunts nous fait entrer dans cette longue histoire que Dieu écrit pour que la famille des hommes reçoive de participer à la vie Trinitaire, à la vie « Familiale » de Dieu. Telle est notre destinée. Telle est « l’Autre Rive ». Sainte Anne, priez pour nous.

 

--------------------- 

  

 

Homélie de Monseigneur Lucien FRUCHAUD

Connaître les mystères du Royaume

 

"Le livre de la sagesse nous parlait, il y a instant, de "ces personnages glorieux que sont nos ancêtres." Parce qu'ils ont été des "hommes de miséricorde", "leur bonheur durera autant que leur postérité... leurs descendants formeront un bel héritage ... les peuples raconteront leur sagesse."

Et l'évangile nous disait; "A nous il nous a été donné de connaître les mystères du Royaume ... Heureux vos yeux parce qu'ils voient et vos oreilles parce qu'elles entendent.""

Lire la suite ... en annexe

-----------------------

 

Après la prière universelle, au moment de la procession des offrandes, Monsieur Jean-Pierre JARNO, Président de la caisse de Secours des Péris en mer, apportait la couronne qui sera bénite devant un assistance nombreuse (près de 2000 personnes).

Les cantiques étaient interprétés par la Chorale inter paroissiale accompagnés des sonneurs de La Turballe.

Á la fin de la messe, le Père BARRAUD remercia toutes les personnes qui ont oeuvrées à la préparation et à la réussite de cette fête.

Du fait de l'état de la mer, après concertation, seul le Bateau Amiral le "SAMANA", patron Benoît LE CAM prenait la mer avec le couronne qui sera jetée à l'eau.

La sécurité était assurée par la vedette de sauvetage de La Turballe assistée par le Zodiac de la Station.

-

 

 

 
Version Imprimable P.D.F

 

 

Texte : Jean Lecoq -
Photos : Pascal Guérineau, Jean François Clapier, Atelier Photo Philippe Coquet -
Mise en pages : Marcel Berlivet -  
 

 

  

 

 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique