La Turballe en Bretagne

Cérémonie officielle du retour de la Couronne d'Anne de Bretagne.
18 octobre 2014


 

Du 13 au 19 octobre 2014
La semaine Bretonne

"An Turballe e breizh"

(La Turballe en Bretagne)


Lors de son passage en presqu'île guérandaise, Anne de Bretagne aurait offert trois couronnes : une en or à Guerande, une en argent à Saillé et une en bronze à Trescalan. Seule la couronne en bronze de Trescalan subsiste encore.

Après avoir été prêtée pour une exposition sur Anne de Bretagne, au château de Châteaubriant, la couronne revient à La Turballe.

Pour fêter ce retour, la municipalité, sous la direction d'Emmanuel Roy, adjoint à la culture, avec la participation de nombreux acteurs de la ville et extérieur, ont organisé cette "Semaine Bretonne" avec un programme ludique et historique s'adressant à tous les publics et principalement aux turballais.

Samedi 19 octobre à partir de 11 heures, un défilé était organisé, au départ de l'Office de Tourisme, en passant par le Boulevard Famchon, la place Édouard Moreau, la rue du Four, La rue du Maréchal Leclerc, la rue de Port, la rue Ropert, la rue du Croisic et la rue de la Fontaine, pour arriver à la salle François-Marie Lebrun où la couronne a retrouvé sa place dans l'exposition.

Le défilé était mené, au son des biniou et des bombardes, par "Les Sonneurs de La Turballe", suivi d'un groupe de jeunes turballais, dont l'une d'entre eux portait la couronne.

Le groupe "Askol Du" de Saint André des Eaux suivait, en proposant quelques démonstration de danses folkloriques le long du parcours.

Jean-Pierre Branchereau, Maire de La Turballe, accompagné de plusieurs conseillers municipaux, ainsi que d'une délégation de Bussang, commune jumelle de La Turballe leur emboîtaient le pas.

Plusieurs dizaines de turballais fermaient ce cortège qui, au passage, était très applaudi par les spectateurs qui avait pris place tout le long du parcours.

Une initiative appréciée de tous !

 

 

 

 

 

Exposition sur Anne de Bretagne

Cette exposition sur Anne de Bretagne était présentée durant toute la semaine "An Turball e Breizh" du 13 au 19 octobre 2014, dans la salle François-Marie LEBRUN à La Turballe.

Plusieurs panneaux présentaient diverses reproductions, dessins et textes retraçant historiquement la vie et les déplacements d'Anne de Bretagne, dans différents châteaux, de son enfance jusqu'à sa mort, et au-delà l'amour d'Anne pour la Bretagne, son "Coeur d'Or".

La couronne en bronze remise par Anne de Bretagne à Trescalan était présentée dans la vitrine centrale, ainsi que divers documents historiques.
Un texte porte la signature d' Anne de Bretagne.

Des coiffes traditionnelles de Trescalan, Batz, Nantes, La Turballe, Clis, des bonnets, des sabots et des habits anciens étaient également exposés.

Cette exposition a été préparée par :

  • l'Association Culturelle Bretonne,
  • la Société Historique d'Herbignac,
  • l' Association Au Gré des Vents,

A l'issue de la cérémonie, la couronne à repris sa place dans la vitrine centrale de l'exposition.

Cette couronne, classée "monument historique", restera, maintenant, à La Turballe, et sera exposée en mairie dans la salle des mariages.

 

 

 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique