La Route de l'Anchois - La Turballe - 2012


Vendredi 3 août 2012

Pour la première fois à La Turballe

"La Route de l'Anchois"


"Mettez l'anchois dans votre assiette"

Le Programme de la journée

Dés le milieu de la matinée, le public très intéressé s'est réparti sur tout le port pour profiter des diverses activités proposées :

- Visite du chalutier "Au Gré des vents", de la maison de la pêche, de l'évolution de la flottille turballaise, des installations portuaires . . .

- Présentation à l'intérieur de la criée du matériel informatique de vente aux enchères. Exposition d'un banc de poisson, puis simulation à l'ancienne d'une vente par le crieur.

- Projection d'un film sur la pêche à La Turballe : "Le poisson de la mer à l'assiette".

- En début d'après-midi les visiteurs ont pu assister à diverses conférences et exposés dans la salle du Grand Bleu située sur le centre marée (criée):

  • La vie de l'anchois.
  • Réglementation de la pêche.
  • Organisation du Marché.

 

Les plus curieux, en grand nombre, ont pris part à la visite des chalutiers à quai:

  • Tangaroa
  • La Colombine
  • Magayant
  • L'Arlequin ll

Ils ont pu comprendre et apprécier les conditions de travail des marins pêcheurs et prendre connaissance de l'important matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'activité de la pêche.

Sur le port, de nombreux stands étaient tenus par l'Office de Tourisme, la SNSM, le Lycée Professionnel Maritime de Nantes, le Comptoir de la mer, un atelier de démonstration culinaire et dégustation d'anchois, un atelier de sculpture pour les enfants.

Un bar et une petite restauration était assurée sur place.

En centre ville, les restaurants participaient également à "La Route de l'Anchois" en proposant un plat à base d'anchois.

L'animation musicale était assurée par "Les Sonneurs de La Turballe" qui ont fait plusieurs passages en différents point du port.

En soirée, les "Degats d'chez nous" se sont produits avec concert et chants de marins, puis le groupe "Strollad an tour iliz" avec ses danses celtiques.

Cette première manifestation, destinée à promouvoir les produits de la pêche "de la vente jusqu'à l'assiette" était organisée par :

  • L'Association des Pêcheurs Pélagiques Turballais
  • La SAEML
  • La COREPEM
  • Le Musée de la Pêches
  • La SNSM
  • Le Comité des Fêtes
  • La Mairie de La Turballe
  • L'Office de Tourisme de La Turballe

 

 


Démonstration de Sauvetage par la S.N.S.M. de La Turballe
à bord du chalutier "La Colombine"

 

Un naufragé équipé de
sa combinaison saute à
l'eau.

Vers 17 heures le public, très attentif, s'est rassemblé autour du bassin du port de pêche pour assister à la démonstration de sauvetage organisée par le Lycée Professionnel Maritime de Nantes et la S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer) à partir du chalutier "La Colombine".

Lors d'un naufrage, l'équipage lance à la mer le pneumatique à gonflage automatique et chaque marin s'équipe de sa combinaison de survie insubmersible.

Après avoir revêtu sa combinaison de survie, qui le protégera du froid et assurera sa flottabilité, le naufragé saute à l'eau avant de se hisser sur le pneumatique.
Cet équipement permet d'attendre plusieurs heures l'arrivée des secours qui auront été déclenchés par leur balise et par radio.

Autres exercices :

- Récupération d'une personne inanimée ou blessée à l'aide d'un filet par le semi-rigide de la station de La Turballe.

- Sauvetage d'un naufragé par le chien de sauvetage de la station.

- La démonstration s'est terminée par l'allumage des feux à mains permettant de signaler la présence des naufragés.

 

 

 

 

 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique