Nuit du Gwenrann Surfcasting Club - La Turballe - 2013


 

Nuit du
Gwenrann Surfcasting Club
Trophée Colmic

Edition 2013

C'est sur la plage de la Turballe que, comme chaque année, s'est déroulée la 10 ème édition de la Nuit du Gwenrann Surfcasting Club (concours de pêche en bord de mer d'une durée de 16 heures). Pour ce dixième anniversaire, les organisateurs ont veillé particulièrement à la convivialité de l'accueil, à la valeur et à la qualité des lots offerts aux participants. Comme les années précédentes, la société Colmic sponsorisait la compétition qui en outre se déroulait en partenariat avec Radio Bleu Loire Océan.

Il faut noter que si la majorité des 255 participants (licenciés FFPM ou non) venait des Pays de Loire, nombreuses étaient les autres régions représentées. (Aquitaine - Bretagne - Haute Normandie - Nord - PACA - Poitou-Charentes, ainsi qu'une équipe venue d'Allemagne).

C'est au VVF de La Turballe que les concurrents ont été accueillis, et que se sont déroulés le repas du dimanche midi, la pesée et la présentation du palmarès. Mme Chantal Colas, directrice du VVF, a tout fait pour faciliter la réussite de cette manifestation.

Par chance, malgré des interrogations concernant la météo et une pluie soutenue, le samedi matin, le temps s'est amélioré en début d'après midi et les conditions de pêche ont été excellentes durant la compétition (pas de pluie, vent modéré, pas d'algues en dérive), malgré une certaine fraicheur en début de matinée, la dimanche.

Dès 16 heures, les 255 pêcheurs, officiant par équipes de trois ont envahi la plage, installant tentes, tables, réchauds ou barbecues et ont organisé leur poste de pêche (1 canne chacun), séparés les uns des autres de 22 mètres.

De nombreuses "gâteries" avaient été préparées par les concurrents pour les poissons (arénicoles, gravettes, vers à tubes, dures, dures rouges, coquillages divers, sardines, maquereaux, ....).Toutefois, l'utilisation de leurres et la pêche de surface étaient interdites.

A 19 heures, un pétard annonçait le début des hostilités. Par chance, à la différence des concours de pêche du début de l'année 2013 où les poissons étaient très réservés, ce fut un festival où des congres de plusieurs kilos, de nombreux mulets dépassant le kilo, dorades, bars, soles, maquereaux, orphies et les inévitables tacauds ont tenu à fêter ce dixième anniversaire avec les compétiteurs. Seuls les poissons dépassant 20 cm de longueur étaient pris en compte. En outre, les poissons ne faisant pas la taille FFPM étaient remis à l'eau vivants, après avoir été mesurés.

De nombreux visiteurs, curieux ou pêcheurs ont parcouru la plage pendant le déroulement des opérations, demandant conseils et informations diverses aux concurrents.

Comme à l'habitude, c'est sur un quad que le Président du club, veillant à la forme et au moral des participants est venu, le dimanche matin, dès 6 heures pour leur distribuer café chaud et petits pains au lait. A 11 heures, un coup de pétard annonçait la fin de la compétition.

Vers 11 h 30, a commencé la pesée, opération longue cette année, vu le nombre des poissons capturés : 925 prises pour un poids total de 283 kg. C'est le record pour cette épreuve! Pendant ce temps, un repas était servi aux personnes qui l'avaient réservé.

Le palmarès a été présenté par Jean-Claude Bouron, (président du Gwenrann SC), après l'allocution de René Leroux (maire de La Turballe) qui a fait honneur aux compétiteurs et organisateurs en passant une grande partie de la journée avec eux et en partageant leur déjeuner.

Le résultat a été le suivant :

Première Equipe : H. Guilloré - M. Marseille - N. Dimier - Poids total : 34.209 kg, pour 21 poissons dont 4 congres pesant 7,108 Kg, 7,100 Kg , 5,890 Kg, et 5,390 Kg . Cette équipe remporte le bon d'achat de 3000 € !

Deuxième Equipe : L. Bouteloup - R. Steeno - J.P. Barbier - Poids total : 14,641 kg pour 39 poissons.

Troisième équipe : D. Gautier - K. Gautier - H. Gautier - poids total : 13,930 kg pour 36 poissons.

Seules 2 équipes on été bredouilles.

Outre le premier lot, la dotation était principalement d'origine Colmic (cannes, moulinets, bagagerie, accessoires, ...) et orientée principalement, cette année vers la distribution de cannes de surfcasting (72) dont Colmic est un grand spécialiste. Tous les compétiteurs ont reçu un lot.

La prochaine édition de la "nuit du Gwenrann SC " aura lieu en septembre 2014.

Pour tous renseignements concernant cette manifestation ou pour rejoindre le Club :
www.gwenrannsurfcastingclub.com
ou tél : 06 13 34 58 85


La podium et la remise des prix.
 

Le briefing du président avant le concours.


L'allocution du maire.


La plage de La Turballe pendant le concours.


Une équipe venéenne présente sa pêche.


Pauline Bellicourt (Nord) présente quelques poissons.


Christophe Verdier, Jean-Claude Murat et Xavier Lepennec
présentent leur pêche.
à l'arrière plan, le Président Jean-Claude Bouron.



L'équipe gagnante, Henrik Guilloré, Morgan Marseille
et Nicolas Dimier présentent leur pêche.

 

 

 

 

 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique