LES 16 HEURES DU SURF-CASTING TURBALLAIS
EDITION 2017

La Turballe les : 16 et 17 septembre 2017

 

  


 Surfcasting sur la plage de La Turballe - 16 et 17 septembre 2017
Surfcasting sur la plage de La Turballe.

 

LES 16 HEURES DU SURF-CASTING TURBALLAIS - 2017

Le 16 et 17 septembre 2017, comme chaque année, le Surf-Casting Turballais a organisé un concours de pêche sur la Plage de La Turballe, d'une durée de 16 heures, du samedi soir (19 h 00) au dimanche matin (11 h 00).

Les pêcheurs, au nombre de 207, sont venus d'horizons variés, Loire Atlantique, Bretagne, Normandie, Landes, Roussillon, .... et même d'Italie.

Ils ont été reçus pour le tirage au sort sous un chapiteau installé devant le port de pèche. Ce même chapiteau à abrité la restauration, le bar, la pesée, la réalisation du classement et la remise des récompenses.

Compte tenu de la durée de la compétition, les participants, organisés par équipes de 3 pêcheurs ont du prévoir une logistique adéquate, diner, petit déjeuner, éventuellement tente pour le couchage et tout le matériel de pêche et appâts en fonction des poissons espérés.

Après le tirage au sort de leur emplacement de pêche, les concurrents ont envahi la plage dès 16 heures pour s'y installer. La mer était très correcte, légèrement agitée et propre (sans algues à la dérive). Malheureusement, si l'installation du matériel a pu s'effectuer dans de bonnes conditions climatiques, ondées et crachins ont perduré pendant une grande partie de la nuit. 8 mm de pluie ont été relevés. Mais pour le démontage du matériel, le beau temps était revenu.

En ce qui concerne les poissons capturés, on notera quelques très belles prises (bar : 3,300 kg - congre : 8,610 kg) et une assez grande variété d'espèces, essentiellement congres, orphies, rougets grondins, maquereaux, mulets et très petits tacauds.

Les poissons dont la longueur était inférieure à 20 cm étaient remis à l'eau immédiatement et ne comptaient pas pour la pesée, ceux dont la longueur était supérieure à 20 cm mais inférieure à la taille légale étaient remis à l'eau après avoir été mesurés et enregistrés par l'équipe commissaire (équipe de numéro immédiatement supérieur) pour être comptabilisés à partir du barème fédéral et seuls les poissons "maillés" étaient conservés pour aller à la pesée.

Mr Jean-Pierre Branchereau (Maire de La Turballe), Mme Emilie Latallerie (Adjointe sports/écoles) et Mme Catherine Pithois (développement économique et touristique) ont bien voulu se charger de la remise des lots aux compétiteurs.

Le résultat a été le suivant :

Première équipe : Christophe Verdier - Loïc Le Dantec - Xavier Le Pennec - 18 poissons pour un poids total de 18.299 kg dont un bar de 3.300 kg

Deuxième équipe : Benoît Belliot - Morgan Marseille - Henrick Guilloré - 13 poissons pour un poids total de 14.485 kg dont un congre de 3.725 kg

Troisième équipe : Giovanni La Terra - Massimo Pellegrino - Carlo Agosta -(il s'agit de l'équipe italienne) - 14 poissons pour un poids total de 11,419 kg dont un congre de 3,235 kg

Quatrième équipe : Daniel Blondel - Jean-Luc Davaze - Patrick Relet - 5 poissons dont le plus gros spécimen du concours : un congre de 8,610 kg.

Malheureusement, 7 équipes sont restées bredouilles.

Les membres de l'équipe gagnante ont reçu chacun un bon d'achat de 600 €.

42 cannes, 28 moulinets ainsi qu'un grande variété d'articles de pêche ont été distribuées aux membres des équipes suivantes (y compris aux pêcheurs bredouilles).


Contact S.C.T. :
Jean-Marc Morel au 06 42 71 75 60

www.surfcastingclubturballais.com

la plage de La Turballe pendant le concours
la plage pendant le concours

la plage de La Turballe pendant le concours
la plage pendant le concours

Kevin Bastiat (champion de France 2016) participait au concours
Kevin Bastiat (champion de France 2016) participait au concours


l'équipe gagnante(C. Verdier - L. Le Dantec - X. Le Pennec)
l'équipe gagnante
(C. Verdier - L. Le Dantec - X. Le Pennec)
la deuxième équipe(H. Guilloré - B. Belliot - M. Marseille)
la deuxième équipe
(H. Guilloré - B. Belliot - M. Marseille)
 

 

la troisième équipe(G. La Terra - M. Pellegrino - C. Agosta) Italie
la troisième équipe
(G. La Terra - M. Pellegrino - C. Agosta) Italie
 
surfcasting de La Turballe
un joli bar
Surfcasting de La Turballe
quelques beaux poissons

 

Surfcasting de La Turballe
un joli bar de 3.300 kg

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique