LES 16 HEURES DU SURF-CASTING TURBALLAIS
EDITION 2016

La Turballe le : 10 septembre 2016

 

  


 
Surfcasting sur la plage de La Turballe.

 

LES 16 HEURES DU SURF-CASTING TURBALLAIS - EDITION 2016

Le samedi 10 septembre, vers 17 heures, la plage de La Turballe a connu une activité inhabituelle. Des pêcheurs venant de toute la France, mais aussi d'Allemagne et d'Italie se sont répandus sur toute la plage pour y installer leur campement pour "les 16 heures du SURF-CASTING TURBALLAIS".

Il s'agissait d'un concours de pêche en bord de mer (surfcasting), d'une durée de 16 heures, non stop, du samedi à 19 h au dimanche à 11 h en partenariat avec YUKI, (spécialiste du matériel de pêche de compétition et de loisir) et des Comptoirs de la Mer de Saint-Nazaire et de La Turballe.

Cette année, 213 compétiteurs officiant par équipes de 3 pêcheurs, s'étaient inscrits dans l'espoir de figurer au palmarès.

Si l'objectif essentiel était d'en découdre avec la gente aquatique, l'ambiance était festive et la bonne humeur régnait sur le site !

Une pluie faible a perturbé l'installation des pêcheurs, pour cesser vers 21 h et laisser la place à un temps sec, peu venté et à une mer assagie.

Concernant les poissons, de très belles daurades royales, des daurades grises, des congres, des rougets grondins , des orphies et quelques beaux bars ont été pêchés. 117 Kg de poissons ont été enregistrés à la pesée avec de très gros scores pour les premiers, toutefois 20 bredouilles ont été enregistrées, certaines zones de pêche s'étant révélées moins poissonneuses.

Il faut rappeler que les poissons de taille inférieure à 20 cm ne comptaient pas et étaient remis à l'eau vivants, ceux dont la taille était comprise entre 20 cm et la taille légale comptaient pour le classement mais étaient remis à l'eau après avoir été mesurés et enregistrés. Enfin, les autres étaient dirigés vers la pesée.

Le tirage au sort, la pesée, le repas et la présentation du palmarès se sont déroulés dans les locaux du Camping "Les Chardons Bleus".

Mr Michel THYBOYEAU (premier adjoint) et Mme Emilie LATALLERIE (adjointe chargée des sports, de l'enfance et de la jeunesse) ont bien voulu participer à la remise des coupes aux vainqueurs et à la présentation du palmarès.

Le résultat a été le suivant :

  • Première équipe : Luc Bouteloup, Romain Steeno, Jean-Philippe Barbier 24 poissons pour un poids total de 22.515 Kg
  • Deuxième équipe : Heinrick Guilloré, Morgan Marseille, Benoît Belliot -
    13 poissons pour un poids total de 12,656 Kg
    dont le plus gros poissons du concours: un congre de 5,664 Kg.
  • Troisième équipe : David Richard, Matthieu Hervouet, Julien Rondineau
    4 poissons pour un poids total de 8,102 Kg

Un bon d'achat de 600 € a été remis à chacun des pêcheurs de la première équipe.

Des cannes, moulinets et articles de pêche de la marque YUKI ont récompensé les autres compétiteurs, y compris les 20 équipes bredouilles.

La prochaine édition des 16 heures du Surf-Casting Turballais aura lieu les 30 septembre et 1er octobre 2017.

 


Contact S.C.T. :
Jean-Marc Morel au 06 42 71 75 60

www.surfcastingclubturballais.com

 


Le podium

 


Quelques dorades présentées par l'équipe gagnante

 


Luc Bouteloup présente une belle dorade royale


 

 

 

L'équipe gagnante
présente
ses prises.

 


Surfcasting sur la plage de La Turballe.

 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique