Symposium Artémia - La Turballe - 2000


ARTEMIA @

Artémia (du nom de la petite crevette des marais) est une association turballaise, organisatrice du symposium d'art contemporain,

" le Sel des Arts ... ".

Elle invite, chaque année, plusieurs artistes d'horizons et de disciplines différentes (arts plastiques, peinture, sculpture, installation, photo, vidéo, danse, sons acousmatiques, musique, écriture, théâtre, etc-.) à se réunir au coeur du marais salant sur un thème choisi.

Deux éditions ont déjà vu le jour en juillet 98 et juillet 99.

 

  esposition Artemia  

Sabine Fazekas: " De l'Humide au Sec " Installation in situ - marais de trévaly - juillet 1999 


 

LE SEL DES ARTS 


BILAN DES  2 PREMIERES EDITIONS
JUILLET  1998 et JUILLET  1999

ARTEMIA @ 2000

L'association d'art contemporain in situ ARTEMIA présente sa troisième édition sous le thème:

"LE TRAIT FRAGILE"

ARTEMIA organise chaque année un symposium "LE SEL DES ARTS", réunissant des artistes de différentes disciplines - installation, sculpture, peinture, écriture, sons, musique, danse, photo, vidéo ... dans les marais salants de la presqu'île de Guerande.

Cette année le symposium de recherche se déroulera du 16 au 25 août et se terminera par une présentation au public de l'oeuvre/opéra : "le trait fragile", de 22 h le 24 août à 22h le 25 août 2000.

Le Trait fragile offre une réflexion sur l'atemporalité du marais en opposition au temps productiviste de la modernité.

Pendant 24 heures, 15 artistes vont jouer collectivement avec le temps en le déployant dans sa constance et en le heurtant dans sa ponctualité...

Le sablier, les battements de coeur, des sons qui se superposent d'heure en heure vont rythmer ce cycle de 24 heures, ponctué d'actions chorégraphiques, sonores et plastiques en osmose avec la cadence des marée, de la lune, du soleil ...

Un banquet aura lieu à partir de 12 h 30, sur le site de Pradel, avec un menu gastronomique autour du sel (poisson en croûte de sel ..., etc)
Réservations à partir du 8 août à :

la maison du sel à Pradel - Tél : 02 40 62 08 80
l'office de tourisme de La Turballe - Tél: 02 40 23 39 87
( Prix: 70 francs apéritif inclus)

Contact :

ARTEMIA @

Michèle HERRY et Benoît SIRE
25, Rue du Pinker
44420 La TURBALLE
Tél / Fax : 02 40 11 86 78
Portable : 06 85 66 63 58
Emaîl: erismebi@AOL.com
Site Artémia.www.artemia.asso.fr


LES ARTISTES

Eté 2000

MUSIQUE ET ELECTRO-ACOUSTIQUE

CHRISTOPIIE HAVARD

Saxophoniste, pendant plusieurs années il joue dans diverses formations jazz nantaises et parisiennes et avec des musiciens comme Tim Berne, Evan Parker, Steve Patti... Membre actif du Jazzophone Quartet, il tourne en France, en Allemagne, en Belgique et aux Etats-Unis. A partir de 1998 il s'interroge sur les nouveaux courants musicaux et joue avec Keith Rowe, Jean Chevalier et Julien Ottavi. Avec l'association APO 33 il participe à la création d'un collectif de musiciens improvisateurs " Océphale ". Dans le groupe " Formatex " (quatuor de musique bruitiste et électroacoustique) il interprète les partitions graphiques " treatis " de Cornelius Cardew. Il cherche aussi une écriture commune avec d'autres artistes, musiciens, peintres, plasticiens, danseurs, ... et participe dans un collectif d'artistes pluridisciplinaires Artémia au " sel des arts " 1999 et 2000.

 

JULIEN OTTAVI

Percussionniste, mais aussi fondateur de l'association de musique expérimentale et nouvelle, APO 33. Il participe à la programmation du jazz club Le Panonica, à Nantes. Il axe son travail autour de l'image photographique et du domaine sonore avec la recherche d'une musique concrète, notamment autour de la poésie sonore.

En 1999, Julien Ottavi et Christophe Havard, au sein de "Formanex " puis du "Collectif Océphale " explorent le monde des musiques improvisées par un travail sur la mise en espace, la recherche acoustique et la composition avec entre autres des travaux sur la forme. Participe aux actions d'Artémia 1999 et 2000.

 

HUGHES GERMAIN

Espaces sonores et musiques électroacoustiques

Il travaille régulièrement avec des chorégraphes, l'idée du paysage est centrale dans sa démarche. Sous le nom " Les progrès Il ", il a co/fondé un duo à géométrie variable - Electroacoustique et hautbois, invitant aussi des musiciens de tous horizons.

Nombreuses interventions au Quartz et à l'espace Vauban à Brest. A travaillé avec Antoine Hervé, jean Yves Bosseur et Vinko Globokar. Edition de plusieurs CD. Participe au " Sel des Arts " depuis sa création (1998, 1999 et 2000).

 

Autres musiciens:

JEAN CHEVALIER - Percussions

 

ARTS PLASTIQUES

MICHELE RIESENMEN

Peintre -Plasticienne, sa recherche est liée à la répétition, à l'accumulation, au passage du temps. Elle utilise des matériaux divers, qu'elle cueille comme des morceaux de mémoires (jonc, papier, journaux, brindilles ... ). Elle expose régulièrement dans la région guérandaise, où elle vit, en France et à l'étranger (Japon, USA, Argentine et Belgique principalement). Artémia 1999 et 2000.

 

RICHARD MORICE

Peintre et musicien (saxophone).

Après des études à l'école des beaux-arts de Nantes, et d'arts plastiques à l'université de Montréal, Richard Morice étudie la musique auprès d'Alan Silva à l'IACP, à Paris et participe à divers concerts avec les groupes "Instable " et " Celestrial Communication Orchestra ". En parallèle il fait un travail de recherche pédagogique et graphique sur les rapports entre musique et image qui se retranscrit dans sa peinture en éléments rythmiques ... Parmi de nombreuses expositions, il participe à Artémia 19999 et 2000.

 

BENOIT SIRE

Travaille et vit en presqu'île guérandaise depuis 1992. Expose en Bretagne, à Paris et à l'étranger. Fortement impressionné, aux Beaux-Arts de Nantes, par les recherches de Kandinsky sur les rapports formes/couleurs/sons, il explore l'origine des systèmes d'écriture, à la frange de l'abstrait et du figuratif, quand la représentation se fait concept. Les signes et les alphabets deviennent les vecteurs de sa création. Par une calligraphie libre, empreinte de toutes les écritures, il se livre à toutes sortes d'improvisations, mêlant l'expression de la danse et de la musique dans un langage graphique haut en mouvements. Il est aussi l'instigateur de nombreuses fresques monumentales peintes en public.

A partir de 1998, au sein de l'association Artémia @, il organise une manifestation internationale d'art contemporain pluridisciplinaire.-
" Le Sel des Arts... "

 

NAOAKI ITOH

Peintre - vit au Japon. Techniques mixtes.

Après avoir étudier les techniques de la peinture à l'huile au sein de l'université des Beaux-Arts de Tama (Japon), il en sort avec une maîtrise en 85. De nombreuses et régulières expositions personnelles dans les galeries japonaises. galeries Lunami, Fuji, Surge, K, Grafica bis. Il Participe à des expositions collectives au Japon, mais aussi à travers le monde par le biais d'échanges internationaux comme à Toronto et Bruxelles ainsi qu'à Paris et en Bretagne. Artémia 1998 et 2000

 

KAORU SASAKI

Peintre-plasticienne, vivant au Japon. elle travaille sur la fluidité naturelle de certaine formes de vie telles que l'eau et les plantes. Elle expose au Japon et en France.

Elle est venue participer au "Sel des Arts " en 1998, et revient en 2000 pour la 3ème édition. Parallèlement, elle prépare avec Naoaki Itoh un symposium franco-japonais sur le sel à Shiogama pour le printemps 2001.

 

INSTALLATION -.

MARIE-HELENE RICHARD

Après une mention très bien aux Beaux-Arts à Paris en 1989, elle réalise de nombreuses installations et expose en France, en Italie et en Suisse. Dans son travail éphémère elle donne une place déterminante à la nature du lieu, jouant sur les contrastes et la différenciation: matériaux créant "un naturel reconstitué" dans un espace urbain ou au contraire couleurs tranchantes et géométrie dans un paysage naturel. La présence de l'air qui circule entre différents éléments, matière invisible, mouvement, est une constante dans son travail qui articule l'unique et le multiple, le poids et l'apesanteur, le mouvement et l'immobilité. Artémia 1999 et 2000

 

SCULPTURE.

NICOLAS CESBRON

Sculpteur et créateur de mobilier à la frontière de la sculpture et de la menuiserie. Ancien Normalien, professeur agrégé en sciences et techniques. Depuis 1995 l'activité artistique l'emporte définitivement sur la recherche et l'enseignement. Ses créations sont remplies de mouvement, comme un instant figées. Les objets résultent d'un assemblage de pièces sculptées. Pour lui la fonctionnalité facilite la relation, la communication avec l'esprit que dégage la matière travaillée. Les actes courants de la vie se transforment,.au travers de tels objets, en rituels. Expose à la Galerie Projection (Bruxelles), à la Galerie Blau -Freiburg (Allemagne), au Musée d'art & d'histoire (St- Denis) et crée la scénographie d'une exposition des oeuvres de 60 artistes (St-Denis). Participe à Artémia en 98, 99 & 2000.

 

VIDEO -.

ERIC ANGELS

Artiste vidéaste. Son travail nourrit de ses rencontres avec les artistes, dans le secret des ateliers, lors de performances, est un travail de "mémoires". Son objectif étant la création d'un espace imaginaire à plusieurs dimensions dans lequel il s'approprie I'oeuvre de l'Autre dans son élaboration pour nous proposer un autre regard. Les moyens utilisés étant la mise en oeuvre de plusieurs médias qui, activés, se mêlent et fonctionnent de manière aléatoire (vidéo, ordinateur, pellicule). Son écriture vidéo retraduit à merveille cette mosaïque, haute en couleurs, en émotions et en textures du monde de la création artistique. Le fruit de ces " rencontres " fût présenté lors de nombreuses installations vidéo (Génie de la Bastille-Paris, Centre Culturel de Libreville- Gabon, Kyoto-Japon ... ). Il a collecté et présenté les " mémoires " de ces rencontres interdisciplinaires lors des différentes éditions d'Artémia ; 98, 99 & 2000.

 

DANSE -.

NAOMI MUTOH

Danseuse de la nouvelle génération, chorégraphe. Préside la Naomi Mutoh Company depuis 1992. Après avoir étudié la danse contemporaine et le mime, elle donne en représentation des pièces dotées d'un style très personnel. Son spectacle " l'eau de son sein " est sélectionné pour le Rendez-vous de la Danse à l'occasion de la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne de 1998, et " les Papillons " pour les Plateaux de la Biennale en 1999. A joué avec des artistes très divers, tels que Carlotta IKEDA ou Akira MATSUI (bien intangible dans le domaine du Nô) et a créé de nombreuses pièces en collaboration avec d'autres artistes. Accompagne de sa grâce Artémia depuis sa création ; 98, 99 & 2000.

 

SANDRINE BURING

 

ECRITURE -.

SOPHIE GOSSELIN

Université de philosophie à Nantes. Ecrit de la poésie et étudie la philosophie. Elle participe à plusieurs émissions de radio par le biais de la critique cinématographique et l'analyse des recherches audiovisuelles et du monde du court- métrage. Parallèlement à ses études de philosophie, fait des recherches théoriques sur la musique et l'esthétique en général et découvre la poésie expérimentale (à travers des revues comme Java, Quardermo ... ). Puis fonde la revue de poésie " Phrênésie " et poursuit ses recherches et l'écriture en poésie.

Elle écrit dans différentes revues et entame un mémoire de philosophie politique. Participe à Artémia 2000.

 

SCENOGRAPHE

YAKO

 


 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique