LES 16 HEURES DU SURF-CASTING TURBALLAIS
EDITION 2019

La Turballe les : 7 et 8 septembre 2019


 Les 16 heures du Surfcasting Turballais à La Turballe
Les 16 heures du Surfcasting 2019 sur la plage de La Turballe.

 

LES 16 HEURES DU SURF-CASTING TURBALLAIS

Les 7 et 8 septembre 2019, comme chaque année, le Surf-Casting Turballais a organisé un concours de pêche sur la Plage de La Turballe, d'une durée de 16 heures, du samedi soir (19 h 00) au dimanche matin (11 h 00).

Les pêcheurs, au nombre de 219 (73 équipes), sont venus d'horizons variés, Charente, Vendée, Loire Atlantique, Bretagne, Normandie, .... et même d'Italie et d'Allemagne.

Ils ont été reçus pour le tirage au sort sous un chapiteau installé devant le port de pêche. Ce même chapiteau à abrité la restauration, le bar, la pesée, la réalisation du classement et la remise des récompenses.

Compte tenu de la durée de la compétition, les participants, organisés par équipes de 3 pêcheurs, ont dû prévoir une logistique adéquate, diner, petit déjeuner, éventuellement tente pour le couchage et tout le matériel de pêche et appâts en fonction des poissons espérés.

Après le tirage au sort de leur emplacement de pêche, les concurrents ont envahi la plage dès 16 heures pour s'y installer. La mer était calme et propre (sans algues à la dérive), avec un vent de mer faible et une température correcte.

En ce qui concerne les poissons capturés (981 pour un poids total de 382 kg), on notera quelques belles prises dont un congre de 10,056 kg et une assez grande variété d'espèces, essentiellement congres et orphies accompagnés de dorades, rougets grondins, rougets, maquereaux et de quelques bars.

Les poissons dont la longueur était inférieure à 20 cm étaient remis à l'eau immédiatement et ne comptaient pas pour la pesée, ceux dont la longueur était supérieure à 20 cm mais inférieure à la taille légale étaient remis à l'eau après avoir été mesurés et enregistrés par l'équipe commissaire (équipe de numéro immédiatement supérieur) pour être comptabilisés à partir du barème fédéral et seuls les poissons "maillés" étaient conservés pour aller à la pesée.

Mr Jean-Pierre Branchereau (Maire de la Turballe) et Mme Emilie Latallerie (Adjointe sports) ont bien voulu assister Jean-Marc Morel (Président du Club organisateur) lors de la remise des lots aux compétiteurs.

 

 

Le résultat a été le suivant :

Première équipe : Jean-Claude Murat - Christophe Verdier - Xavier Le Pennec - 46 poissons - poids total : 32,750 kg.

Deuxième équipe : Damien Bretaud - Denis Verger - Logan Quérard - 67 poissons - poids total : 28,335 kg.

Troisième équipe : Jérôme Navaud - Laurent Bontemps - Stéphane Gissinger - 26 poissons -poids total : 24,018 kg.

Seules 2 équipes sont restées bredouilles.

Les membres de l'équipe gagnante ont reçu chacun un bon d'achat de 600 €.

De nombreuses cannes et moulinets ainsi qu'une grande variété d'articles de pêche ont été distribués aux membres des équipes suivantes (y compris aux pêcheurs bredouilles).

 

 

 

 


Contact S.C.T. :
Jean-Marc Morel au 06 42 71 75 60

www.surfcastingclubturballais.com


Les P^cheurs sur la plage de La Turballe



Un Pêcheur en pleine action.


L'équipe gagnante :
Xavier Le Pennec, Christophe Verdier et Jean Claude Murat.


Deux mulets et un congre.



Une Dorade Royale

Un Congre
 


Un autre Congre

Encore un Congre.

La plage de La Turballe envahie par le Sufcasting Turballais
219 pêcheurs se sont répartis en 73 équipes sur la plage de La Turballe pour les 16 heurs du Surfcasting.

 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique