Logo Acatla Voyage

Attention voyageurs : Précautions essentielles pour l’eau et la nourriture!

L’eau et la nourriture en voyage: prudence!
Qui n’a jamais été confronté à des troubles digestifs en changeant d’alimentation lors de voyages à l’étranger? Boire et manger dans un nouveau pays peut parfois entraîner des désagréments susceptibles de ruiner des vacances. Voici quelques recommandations pour réduire ces risques.

La tourista, également connue sous le nom de diarrhée des voyageurs, est provoquée par des micro-organismes comme la bactérie Escherichia coli, souvent présents sur les mains ou dans des aliments et de l’eau contaminés. Elle affecte entre 20 et 50% des touristes internationaux selon la destination, mais est généralement légère et se dissipe en quelques jours (trois à cinq jours). Dans les régions tropicales, d’autres affections plus graves peuvent aussi se contracter par l’ingestion d’eau ou de nourriture infectée, telles que les hépatites A et E, la fièvre typhoïde due à une salmonelle, le choléra – principalement chez les résidents locaux défavorisés – ou les amibiases, qui sont des infections parasitaires de l’intestin.

Choisir ses aliments prudemment

Une maxime simple, «bouillir, cuire, peler ou oublier» (traduction de l’anglais «boil it, cook it, peel it or forget it»), peut vous aider à minimiser les risques de contamination alimentaire. Cela signifie que vous devriez favoriser les aliments bien cuits, à une température minimale de 60°C. Évitez les fruits de mer, poissons ou viandes crus tels que les huîtres, sushis, et steaks tartares, de même que les préparations contenant des œufs crus comme la mayonnaise. Soyez vigilant avec les fruits et légumes frais, les jus, les salades ou les crudités. L’idéal serait de pouvoir les éplucher ou les laver avec de l’eau propre, après vous être lavé les mains, bien que cela puisse s’avérer difficile pendant tout votre séjour. Préférez également les laits et produits laitiers pasteurisés et évitez de consommer des aliments qui semblent douteux ou dégagent une mauvaise odeur.

Quid des boissons?

Dans les climats tropicaux, évitez de boire de l’eau du robinet qui peut être contaminée. Optez pour de l’eau en bouteille scellée, filtrée ou bouillie. Vous pouvez aussi apporter des comprimés de purification d’eau tels que Aquatabs® ou Micropur forte® pour traiter l’eau par vous-même. Les cafés et thés fraîchement préparés sont sûrs, tout comme les sodas, bières ou vins en bouteilles. Cependant, méfiez-vous des boissons servies avec des glaçons, car ils sont souvent faits à partir d’eau non traitée.

Au restaurant

Lorsque vous dînez au restaurant, privilégiez les établissements fréquentés où le renouvellement rapide des commandes réduit le risque que les aliments restent exposés et susceptibles d’être contaminés par des insectes. Avant de manger, lavez-vous les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique et évitez de les sécher avec une serviette partagée. Fiez-vous à votre intuition et en cas de doute, abstenez-vous de manger ce qui ne vous semble pas fiable.

Références

Extrait adapté de J’ai envie de comprendre… Ma santé en voyage de Pascaline Minet, avec la collaboration du Dr Blaise Genton et la Dre Laurence Rochat, publié aux éditions Acatla Voyage en 2015.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archive Acatla Voyage