La Croisière Pen-Bron Arzal - 2017


La 34 ème édition de
la Croisière Pen-Bron Arzal

les 17 et 18 juin 2017

Voir aussi le Site officiel : Croisière Pen-Bron Arzal


 
 Dès le vendredi la plupart des 150 bateaux enregistrés pour cette croisières arrive dans le port de La Turballe pour prendre place le long des pontons du port de plaisance et des chalutiers côtiers qui leur ont laissé la place à cette occasion.

Comme chaque année, de nombreux bateaux, grands et petits, voiliers et vedettes, viennent de différents ports afin de permettre aux handicapés de participer à cette 34 ème croisière qui les amènera à Arzal pour passer une soirée festive. 

Le personnel du port est fortement sollicité pour toutes les manoeuvres à effectuer.

Le Docteur Moutet, ancien médecin du Centre de rééducation fonctionnelle de Pen Bron à La Turballe, actuellement à la retraite, continue d'organiser depuis 34 ans, avec une sérieuse équipe, une croisière de deux jours, associant personnes valides et handicapés, pour goûter aux joies du large et la mer. Le succès n'est plus à démontrer, puisque tous les ans il faut refuser des embarquements.

Des handicapés viennent de toute la France, des hôpitaux de des Centres de rééducation fonctionnelle . . .

 

La croisière Pen-Bron Arzal 2017 à La Turballe

Le samedi matin, les accompagnateurs se rendent devant la capitainerie sur le parking du Tourlandroux pour recevoir l'affectation de leur bateau.

 

Embarquement pour la croisière de Pen Bron à La Turballe  
 

Les skippers, munis de leur numéro d'ordre, attendent les personnes handicapées ainsi que leurs accompagnateurs affectés à chaque bateau.

l'embarquement peut commencer avec l'aide des nombreux bénévoles pour descendre les fauteuils sur les pontons et porter les handicapés à bord des bateaux.

La logistique est un travail très important pour le bon déroulement et la réussite de cette croisière.

Les bateaux se préparent pour la croisière de Pen Bron à La Turballe 

Un plaisancier de la Croisière de Pen Bron au port de La Turballe

La SNSM assure la sécurité de la croisière de Pen Bron à La Turballe
 

La sécurité est assurée par les vedettes et les pneumatiques de la S.N.S.M de La Turballe et du Croisic avec leurs équipages qui peuvent intervenir à tout moment.

Plusieurs bateaux médicalisés avec un médecin à leur bord accompagnent cette croisière.

Parmi les accompagnateurs se trouve un grand nombre de personnel médical.

 

 

 

A partir de 11 heures, les bateaux quittent le port, en bon ordre, sous la surveillance des vedettes de la SNSM de La Turballe et du Croisic.  

L'embarquement et le départ de toute cette flottille se déroule aux sons du biniou et des bombardes que les "Sonneurs de La Turballe" font retentir sans interruption depuis le terre-plein du Tourlandroux.

Les personnes handicapées apprécient au plus haut point cette croisière qui leur perment de changer d'horizon le temps d'un week end passé en mer et à Arzal pour faire la fête.

C'est aussi un plaisir pour de nombreux spectateurs amassés sur les quais pour admirer le spectacle des bateaux dont de nombreux vieux gréments sortant du port.

 

les sonneurs de La Turballe à la sortie du port de La Turballe
 
La Croisière de Pen Bron - Arzal 
 
La croisière de Pen Bron - Arzal au départ de La Turballe

 

sortie du port de La Turballe

 

Un vieux gréement de la Croisière de Pen Bron à La Turballe

 

La flotille de la Croisière Pen-Bron Arzal devant le port de La Turballe

La majorité des bateaux étant des voiliers, ceux-ci hissent leurs voiles dès la sortie du port, présentant un magnifique spectacle sous un ciel ensoleillé et avec une bonne brise, avant de prendre la direction d'Arzal.
 

 
C'est également l'occasion pour certains vieux gréements de venir parader, tout en se rendant très utiles, devant des spectateurs émerveillés.

 

 

 

 

 

Le Saint-Michel, réplique du bateau de Jules Verne à La Turballe

 

 

 

 

 

 

La flottille e attente dans la baie de La Turballe, avant de se diriger vers l'embouchure de La Vilaine qu' elle remontera jusqu'à l'écluse d'Arzal.  

 

 

La sortie du port de La Turballe par la croisière de Pen-Bron Arzal


Le samedi soir, vers 21 heures, tout le monde se retrouve sous le chapiteau à Arzal pour une soirée festive, avec repas et orchestre.


Le dimanche matin, à Arzal, l'éclusage commence à 11 heures et les bateaux reprennent la direction de La Turballe.

 
le retour de la croisière de Pen-Bron Arzal au port de La Turballe 
Le dimanche vers 17 heures, les premiers bateaux se présentent à l'entrée du port de La Turballe, dirigés, en bon ordre, vers leurs pontons, par le personnel du port afin de procéder au débarquement des passagers.

Une équipe de bénévole, placé sur le terre-plein du Toulandroux est chargée du pointage des bateaux afin de s'assurer qu'ils sont tous présents.

 

 

Après l'accostage des bateaux de nombreux bénévoles, reconnaissables à leur gilet rouge, approchent les fauteuils roulant, et s'organisent avec les accompagnateurs pour sortir les personnes handicapées des bateaux.

Les fauteuils sont ensuite poussés et tirés sur les pontons et remontés le long des passerelle d'accès aux quais.

Les handicapés rejoignent ensuite leurs lieus de résidences.

 

Merci à tous les participants qui ont donnés de leur temps, sans compter, pour cette organisation.

 

 

Voir aussi le Site officiel : Croisière Pen-Bron Arzal  

 

 

 

 Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique