La Parade de Saint Nicolas - ACAT - 2008


Saint Nicolas au Marché de Noël
et dans les rues de La Turballe

 

Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2008 
organisés par le Comité des Fêtes et l'ACAT

Le samedi matin St Nicolas était au marché de la Turballe, sous les halls, pour distribuer des bonbons aux enfants. Il y avait aussi sous ces halls des membres du comité des fêtes qui vendaient du vin chaud ainsi que des St Nicolas en pain d'épice qui venaient de Bussang (ville des Vosges jumelée avec La Turballe).

Le petit train touristique est arrivé sur la place du marché vers 10h et sa mission était de transporter les enfants et adultes qui le souhaitaient à la salle de Kerhuel où se tenait le marché de Noël.

Malgré la pluie le petit train a fait plusieurs fois le trajet, l'après-midi St Nicolas était du voyage.

Le soir à partir de 17h30, le char de St Nicolas est arrivé sur la place de la poste avec le boucher et les enfants dans le saloir. Il y avait même le père fouettard pour les enfants qui ne sont pas sages. En tête une voiture avec le gyrophare, puis la fanfare de Pornichet habillée en père noël, les enfants avec des lampions puis le char. La police municipale terminait le défilé.

La distribution de bonbons a eu lieu sur tout le parcours et petits et grands ont apprécié les friandises.

Après le défilé, les enfants sont venus rendre les lampions et ont eu le droit de monter dans le petit train (qui les attendait) pour remonter à Kerhuel. En effet du vin chaud accueillait les adultes et du chocolat chaud les enfants et toutes ces boissons avec du quatre-quarts. La fanfare a joué plusieurs morceaux de musique de Noël puis chacun est rentré chez lui.

Le marché de Noël s'est passé dans une très bonne ambiance. C'était une première. Il y avait 21 tables d'exposants très diversifiées. Dans l'ensemble il s'agissait de Turballaises ou de Turballais que tous les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir.

Les produits vendus étaient tous de qualité. La bonne humeur a règné pendant les deux jours, les exposants faisant même connaissance entre eux avec plaisir. Pendant ces deux jours le marché de Noël a été bien fréquenté.

Le samedi St Nicolas est venu nous souhaiter la bienvenue et le dimanche s'était le tour du père Noël qui s'est prêté bien gentiment aux questions des enfants. Il ne faut pas oublié la boîte aux lettres du père Noël dont le courrier est parti dès le lundi par la poste.

- - Saint Nicolas rend visite aux turballais

Juste une réponse à certaines interrogations : la St Nicolas cette année n'a pas eu lieu le 6 décembre afin de ne pas gêner le téléthon qui avait lieu à cette date. La date du téléthon est une date nationale et de ce fait, il nous a paru plus logique de changer notre date pour laisser le champ libre à toutes les actions du téléthon

 

Le Marché de Noël s'est déroulé
les 13 et 14 décembre à la Salle Kerhuel

Le marché de Noêl à La Turballe

 

le comité des fêtes organise le marché de noël à La Turballe

Saint Nicolas a visité les marchés puis il a parcourru les rues de La Turballe sur son char, accompagné de la fanfare de Pornichet

La Parade de Saint Nicolas à La Turballe

 

saint Nicolas dans les rues de La Turballe

 

 

 

 

 

 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

logo association des commerçants et artisans turballais