La Baptême du Canot de Sauvetage - La Turballe - 2000


Le Baptême de la vedette SNSM

"Côte du pays blanc"

Le 9 septembre 2000

- http://snsm.turballe.free.fr

La bénédiction d'un nouveau bateau est toujours un événement, et plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'une vedette de sauvetage.

Ce nouveau bateau porte le nom de "Cote du Pays Blanc", il mesure 9 mètres de long et 3,5 mètres de large, et est équipé de 2 moteurs de 200 cv.
Son équipage se compose de 4 hommes, et sa capacité est de 10 passagers.
Cette vedette est la sixième de ce type sur le littoral Français.

Son financement qui s'élève à 1,1 MF a été assuré, d'une part par des subventions à hauteur de 540 000 F, par la région et le département, et d'autre part par des dons publics collectés par l'association "un canot pour La Turballe" pour une valeur de 640 000 F.
Ce projet mis en route en 1999 s'est donc concrétisé en un an et demi.

 

Les vedettes SNSM lors du baptême du Côte du Pays Blanc

 Le bateau tout temps du croisic et la vedette de Damgan (ancienne vedette de La Turballe) sont venus se joindre à la céremononie célébrée par le père Édouard Elain, en présence de nombreux invités.
La station SNSM de La Turballe est composée de 20 bénévoles , dont 15 navigants.

 

Les personnalité pour le baptême de la vedette de sauvetage snsm

Les officiels, composés du secrétaire et du président de la section locale , du député-maire, du sous-préfet et des représentants des collectivités locales, ont retracé l'historique de la station de La Turballe, et présentés cette nouvelle vedette qui a pu être construite grâce à "un financement équilibré et sain" issu de la "bonne image de marque de la SNSM".
Hommage a été, également rendu à Sébine Bustamente, qui fut l'instigateur du projet, et à Michel Evain, patron de l'ancienne vedette.

 

la vedette SNSM côte de Pays Blanc

 Le père Elain a béni la vedette "Cote du pays Blanc" dont la marraine , Manuella Bustaments, est la petite fille de l'ancien président.
La traditionnelle bouteille de champagne a été cassée par la marraine qui a dû s'y prendre à plusieurs reprises avant de trouver le point fatidique.

 

Le baptême de la vedette de sauvetage "Côte du Pays Blanc"

Les trois vedettes présentes à cette cérémonie, sont ensuite sorties en mer pour un hommage aux marins disparus. Une couronne a été jetée à la mer à quelques encablures du port par la vedette "Cote du Pays Blanc".

Tous les invités se sont retrouvés dans la criée, devant un magnifique buffet, pour fêter l'événement.

 

 


 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

Ecusson de La Turballe en loire-atlantique