Festi'Vent à La Turballe

Festival du vent
29 et 30 juin 2019


Une envolée de cerfs-volants dans le ciel de La Turballe
Sympathique et magnifique ouverture de la saison estivale ! ! !

Organisé par la Municipalité de La Turballe

 

Depuis le départ de la première édition, STEFF FERMÉ, champion du monde de cerf-volant acrobatique, parraine ce festival et exécute de nombreuses démontrations et prodigue ces conseils au sujet de cette discipline.

C'est par cette belle matinée de samedi que débute la onzième édition de "Festi'Vent" , le festival du vent à La Turballe, sur la plage des Bretons.

Malgré un ciel couvert l'après-midi les activités se déroulent normalement devant des spectateurs, de plus en plus nombreux au fil des ans.

Le dimanche, les cerfs-volants, de toutes tailles et de toutes anatomies reprennent l'air, sous un ciel radieux et les concours se poursuivent drivés par les champions de France, devant un public très attentif.

Les baleines, les raies, les dragons, les tortues, des chiens, des sorcières et bien d'autres engins, flottent au gré du vent durant ces deux journée de festivité.

Après quelques réglages sur la plage, les pilotes, placés au bord de l'eau prennent leurs cerfs-volants en main et exécutent leurs démonstrations.

Cliquer sur les vignettes pour agrandir.


 

De nombreuses activités organisées par les partenaires. 

   

Au cours de ces deux journées de "Festi'Vent", de nombreuses activités nautiques sont également proposées au public avec diverses initiations dispensées par les adhérents confirmés des associations concernées.

Les départs ont lieu à partir de la base nautique de la plage des Bretons ou du port de plaisance, suivant la catégorie :

  • Kayak de mer
  • Stand up Paddle
  • Catamaran
  • Pirogue
  • Voile goêlette
  • Voile radio commandée
  • etc ...

Comme sur tous les voiliers, les maquettes sont aussi sujettes à des réglages bien précis.

Le club de plage "Le Poséidon" fait la joie des enfants, gratuitement, pendant que les parents savourent le spectacle, la tête en l'air.

Cliquer sur les vignettes pour agrandir.

 


Plusieurs association se sont mobilisées pour l'évènement.  

 

Entre deux démonstrations, le public flâne devant les stands tenus par les associations, dont :

  • "Au gré des Vents" qui gère le patrimoine turballais, principalement le sardinier du même nom ainsi de le moulin de Kerbroué.
    La visite guidée de sardinier "Au gré des Vents" est possible à son ponton de l'ancien port de pêche.
  • La "S.N.S.M." Société Nationale de Sauvetage en Mer, qui résume l'histoire des sauveteurs de La Turballe et propose leurs produits dérivés pour alimenter les finances de leur association (loi 1901) composée uniquement de bénévoles.
  • L'Atelier Créatif Air et Vent, qui initie les jeunes à l'éolien en leur faisant fabriquer une éolienne ou un char à voile q'ils emportent après l'avoir construit.
  • L'association Stereden Vor . . .

Dans tous ces stand, il est possible d'obtenir de nombreux renseignements suivant leurs activités et se procurer un cerf-volant à fabriquer ou prêt à voler, un tee-shirt, un souvenir ou un calendrier de la SNSM.

Cliquer sur les vignettes pour agrandir.


De nombreuses animations agrémentent ces deux jours de fête.

 

Pendant ce temps, dans les rues de La Turballe, différents groupes et artistes déambulent pour assurer une ambiance de fête qui enthousiasme le public.

Des échassier diffusent des bulles en parcourant les rues.

Sur le quai Saint-Pierre, les parents promènent leurs enfants dans des voiture atypiques réalisée à partir de bric et de broc de récupération.

Plusieurs artiste de rue et jongleurs distraient la public en faisant appel aux enfants pour participer à leur spectacles.

Les tambours du groupe "Aleado" résonnent une partie de l'après-midi de dimanche dans les rues de La Turballe, suivis par le public.

Cliquer sur les vignettes pour agrandir.

 

 


La S.N.S.M. de La Turballe présente une exercice de sauvetage.

 

 


S.N.S.M. La Turballe

La S.N.S.M. profite de ce samedi pour organiser des visites de la vedette de sauvetage "Garlahy" et rappeler que les équipages sont tous des bénévoles, disponibles 24/24 h , pour toute intevention par tous les temps.

Hubert Jair, président de la SNSM de La Turballe, rappelle les mesures de sécurité et les moyens de communications indispensables à bord des bateaux de pêche et de loisirs à vérifer avant les sorties en mer.

Puis il déclanche et commente les différentes phases d'un exercice de sauvetage, dont le thème est "incendie à bord d'un bateau", avec :

  • alerte du CROSS d'Etel,
  • déclanchement des secours et appel aux bateaux sur zone,
  • arrivée du semi-rigide "Tourlandroux",
  • écacuation des personnes,
  • arrivée de la vedette "Garlahy",
  • refroidissement de l'incendie par dispersion d'eau,
  • Prise en remorque du bateau sinistré,
  • retour au port.

Exercice très apprécié du public.

Cliquer sur les vignettes pour agrandir.

 


Le concert de "Soldat Louis" sur la plage des Bretons.

Beaucoup de monde participe au pique-nique géant et convivial de samedi soir.

La restauration est assurée par plusieurs associations locale qui se sont installées, à proximité, sur la plage et sur la promenade.

Vers 20 h 30, plusieurs chanteurs se produisent sur scène : Charlie Boisseau, Roxane, Flo Carli.

Ensuite, vers 21 h 30, le concert de "Soldat Louis" rassemble près de 4 000 personnes sur la plage des Bretons, devant la scène montée à cet effet.

Ce groupe qui fête déjà ses 30ans, propose un programme varié, mélé de chants de marins et de textes plus délicats entre humour et sérieux.

 

 

 


La restauration assurée par leComité des Fêtes.

 

Durant ces deux jours, la restauration et le bar sont assurés par des associations locales :

  • Comité des Fêtes de La Turballe Trescalan,
  • l'Entente Sportive Maritime,
  • l'APEL école Sainte-Marie de l'Océan,

et un commerce ambulant.

Cliquer sur les vignettes pour agrandir.

 

 

 

 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

 Ecusson de La Turballe en loire-atlantique